Genève Invest : Type de placement obligataire

Genève Invest
22 Mai 2024
Genève Invest

Quel type de placement obligataire choisir ?

Les ETF sont sur toutes les lèvres – mais en existent-ils aussi pour les obligations ? Quel est l'intérêt de ces ETF obligataires ? Sans aucun doute, les obligations jouent un rôle important dans les portefeuilles. Il existe différentes façons d’investir dans des obligations. Dans cet article, nous ferons la distinction entre les différents types d'obligations pour vous aider à faire le bon choix.

Les obligations institutionnelles aussi pour les investisseurs privés ?

De nombreuses obligations d'entreprise sont négociables uniquement avec un montant minimum de 100.000 EUR. Elles ne sont donc pas adaptées à une large diversification du portefeuille d'un investisseur privé. Il existe toutefois une possibilité d'investir dans des obligations de manière largement diversifiée, même pour les petits portefeuilles.

Gestion active contre gestion passive 

Il existe également des fonds cotés en bourse pour les obligations. La large diversification est obtenue au moyen d'Exchange Traded Funds (ETF) sur des indices obligataires, également appelés ETF obligataires. Les ETF sont des fonds d'investissement négociables en bourse, généralement passifs. Passifs parce qu’ils reproduisent un indice et renoncent à une gestion active du fonds. Cela réduit les coûts pour l'investisseur.

L'ETF vise à reproduire le rendement d’un indice, et ce avec une efficacité maximale en termes de coûts. Cela se fait notamment par le fait que la reproduction est automatisée et qu'aucune gestion de fonds ne se trouve derrière pour la piloter manuellement. C'est différent, par exemple, des fonds obligataires qui se concentrent également sur les obligations, mais qui sont gérés activement.

Si l'on mise sur une sécurité élevée, en investissant dans des obligations d'État de la zone euro ou des obligations d'État américaines, le rendement escompté ne représente pas toujours une compensation de l'inflation.

Pour obtenir un rendement plus élevé, il faut s’orienter vers les obligations d’entreprise. Si l'investisseur souhaite obtenir un rendement supérieur à 5 ou 6%, il peut envisager un indice d'obligations à haut rendement, appelées high yields. Il est également envisageable de combiner plusieurs indices et donc des ETF, étant donné que ceux-ci sont négociables dans des tailles minimales très réduites.

D’où vient le rendement d'un ETF obligataire ?

Le rendement d'un ETF obligataire provient des intérêts versés ainsi que des gains de cours potentiels des obligations. Il est donc difficile de définir un rendement moyen annuel en pourcentage. Les ETF obligataires ne rapportent pas d'intérêts, comme c'est le cas lorsqu'on investit directement dans des obligations. Tous les bénéfices sont rassemblés dans le volume du fonds et sont généralement réinvestis ("ETF de capitalisation"). Les bénéfices d’un ETF obligataire proviennent alors pour l'investisseur d'une augmentation du cours lors de la vente.

En règle générale, un ETF reflète toujours le risque des différents titres (les sous-jacents) de l'indice. Le risque d'un ETF obligataire est gérable. Les obligations de bonne qualité présentent des garanties de versement des intérêts et du remboursement du capital investit de la part des sociétés émettrices. Il s’agit d’une classe d’actif moins volatile que les actions par exemple. Elles présentent néanmoins un risque plus élevé que les formes d'épargne classiques comme l'argent au jour le jour et les dépôts à terme.


Les obligations individuelles mieux adaptées pour obtenir des revenus fixes réguliers

Les ETF obligataires sont un moyen éprouvé de couvrir efficacement et à moindre coût le côté sécuritaire d’un portefeuille de petite taille.

Il est en revanche plus judicieux, dans les portefeuilles plus importants, de représenter le côté obligataire par des investissements directs individuels en obligations, car ce sont les seuls à payer des coupons d'intérêt prévisibles et calculables et à générer un cash-flow élevé avec des échéances fixes. Cela est particulièrement apprécié des retraités pour générer un revenu complémentaire régulier.

Les gestionnaires de patrimoine de Genève Invest sont disponibles afin de discuter gratuitement avec vous de placements obligataires.
L’équipe Genève Invest

ReCaptcha

Ce service de protection de Google est utilisé pour sécuriser les formulaires Web de notre site Web et nécessaire si vous souhaitez nous contacter. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.