Genève Invest : Obligations à haut rendement
Focus sur les obligations à haut rendement
Outre les obligations d'État, de nombreuses entreprises émettent également des obligations. Dans la grande majorité des cas, les obligations à haut rendement sont des obligations de sociétés.
Souvent, la notation des sociétés émettrices est utilisée pour les différencier, et toutes les sociétés qui n'ont pas une "note d'investissement" par l'une des trois principales agences de notation, Fitch, Standard & Poor ou Moody's, sont considérées comme des obligations à haut rendement. Toutefois, cela ne rend pas tout à fait justice à la question, car de nombreuses petites entreprises et acteurs de niche n'ont pas de notation du tout.
Quel rendement attendre avec des obligations à haut rendement ?
À proprement parler, c'est le rendement à l'échéance des obligations qui devrait être utilisé pour faire la distinction. Dans l'environnement actuel des taux d'intérêt, il semble raisonnable de classer une obligation comme étant à haut rendement si le coupon est de 6% ou plus.
Ces dernières années, dans un contexte de taux d'intérêt bas, il a été tout à fait possible de réaliser une performance de 6% par an avec des obligations à haut rendement.
Au cours des 24 derniers mois, avec les hausses de taux d'intérêt des banques centrales, la rémunération des obligations à haut rendement a sensiblement augmenté et dépasse parfois le seuil des 10%.
Récemment, la qualité du crédit dans le segment du haut rendement s'est nettement améliorée
La qualité de crédit moyenne du marché à haut rendement - c'est-à-dire les obligations dont la notation est inférieure ou égale à BB - s'est fortement améliorée. Après la pandémie, au cours de la reprise économique, il y a eu de nombreuses mises à niveau. En raison des nombreux "anges déchus", beaucoup de titres notés BB ont été ajoutés.
Aujourd'hui, les obligations notées BB, la plus haute note à haut rendement, représentent plus de la moitié du marché. La part des émetteurs notés CCC, en revanche, est passée de près d'un quart au plus fort de la crise financière de 2008/2009 à environ 12%, le niveau le plus bas depuis 20 ans.
Les obligations à haut rendement offrent des opportunités intéressantes pour les investisseurs
- Des fluctuations de cours plus faibles que celles des actions
Les fluctuations de prix des obligations à haut rendement (en particulier les obligations à court et moyen terme) sont généralement plus faibles que celles des actions. Par conséquent, elles sont généralement considérées comme des investissements plus sûrs.
- Flux de revenus réguliers
Les obligations à haut rendement offrent la possibilité de percevoir un revenu continu et intéressant, même dans les phases de faible taux d'intérêt.
- Accès aux avantages de la diversification
Les obligations à haut rendement offrent la possibilité d'investir dans un large éventail de secteurs économiques. Elles peuvent contribuer à diversifier un portefeuille d'actions ainsi qu'un portefeuille d'obligations d'État ou d'autres titres à revenu fixe.
- Un certain degré de protection juridique pour les détenteurs d'obligations
Dans le cas où une société ayant émis une obligation à haut rendement est en défaut de paiement, le détenteur de l'obligation a priorité sur le propriétaire et/ou l'actionnaire dans la procédure de faillite.
Quelle valeur ajoutée un gestionnaire d'actifs peut-il apporter aux investissements à haut rendement ?
En tant que gestionnaires d'actifs, nous considérons que notre tâche consiste à tirer parti des opportunités qui existent sur le marché des obligations à haut rendement. Nous analysons en profondeur les marchés primaires et secondaires et trouvons particulièrement utile de nous entretenir régulièrement avec les responsables des entreprises pour mieux comprendre la stratégie et les plans de chaque investissement. Cela est également utile pour évaluer le risque réel, car la sécurité est le nerf de la guerre. Sinon, toutes les garanties sont sans valeur.
Les gestionnaires de patrimoine de Genève Invest sont disponibles afin de discuter gratuitement avec vous de placements obligataires.
L’équipe Genève Invest